Relations de travail

Le Groupe Consilium est présent pour vous appuyer dans vos démarches.

Pour atteindre des relations de travail harmonieuses tout en favorisant les objectifs de votre entreprise, nos stratégies et outils vous permettrons d’optimiser la gestion de vos relations de travail.

Afin de vous aider dans la gestion de vos relations de travail, voici quelques-uns de nos champs d’intervention:

  • Gestion et application des différentes lois du travail (normes, SST, équité salariale, etc.)
  • Contestation et suivis des dossiers à la CNESST
  • Élaboration de codes d’éthiques
  • Négociation et gestion de conventions collectives
  • Gestion de l’absentéisme
  • Conflits de travail
  • Rédaction de contrats individuels de travail
  • Gestion de griefs (résolution de conflits et de litiges)
  • Élaboration d’un processus disciplinaire
  • Médiation et conciliation privée
  • Négociation et gestion d’assurances collectives et de régimes de retraite (cahier de charge)
  • Politique et gestion des dossiers d’harcèlement psychologique
  • Coaching et formation

LES LOIS DU TRAVAIL

Une expertise du Groupe Consilium

De par sa vaste expérience, Le Groupe Consilium a développé une solide expertise dans la gestion et l’application des différentes lois du travail et dispose d’une banque de sentences arbitrales et de jurisprudences en lien avec Le Code du travail (québécois et canadien), la Commission des relations de travail, les normes du travail, la santé et sécurité au travail et les maladies professionnelles, la formation de la main-d’œuvre, les chartes de droits en lien avec le travail et l’équité salariale, l’évaluation du maintien et la DEMES.

Peu importe votre problématique ou vos questions en lien avec ces thèmes, nous pouvons trouver des solutions afin d’arrimer votre réalité avec les normes et lois en vigueur.

À propos de l’équité salariale

Saviez-vous que l’équité salariale favorise entre autres la rétention des personnes salariées, le sentiment d’appartenance et le recrutement?

Les entreprises de plus de 10 personnes salariées, peu importe le secteur d’activité, ont l’obligation de procéder à l’exercice de l’équité salariale, à faire l’évaluation de son maintien et à effectuer la déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES). Ayant accompagné déjà de nombreuses d’entreprises pour se conformer à cette obligation, Le Groupe Consilium en a fait l’une de ses spécialisations. Nous avons d’ailleurs une équipe d’expérience affectée principalement à ces dossiers.

Vous pouvez donc faire appel à nous en toute confiance pour l’élaboration d’un programme d’équité salariale adapté aux besoins et aux particularités de votre entreprise. Nous offrons également de l’appui (coaching) aux gestionnaires qui désirent réaliser eux-mêmes leur programme d’équité salariale. Le Groupe Consilium met donc à la disposition de ses clients des outils développés précisément dans le but de leur faciliter cette obligation : logiciel, programme de formation, guide de mise en œuvre, questionnaires d’évaluation des tâches et des emplois, grilles de calcul de la rémunération, pour ne nommer que ceux-ci. Ainsi, vous conformer à cette obligation sera d’autant plus simplifiée!

PARTOUT AU QUÉBEC ET NOUVEAU-BRUNSWICK

Téléphone : 1-833-365-7222

Télécopieur : 1-833-345-3030

Courriel : info@lgconsilium.com

4 ADRESSES POUR MIEUX VOUS SERVIR

© Groupe Consilium

 Réalisation Madison Marketing